Notre Dame Mère de la Lumière.
- Benoit Hamel
- 25 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2024
La chaîne Notre Dame Mère de la Lumière (NDML)
Fondée en 2011 par Alberto Maalouf à Caen, en France. Initialement, elle a commencé comme une aumônerie d’étudiants rattachée à la paroisse de la Sainte Trinité à Caen en 2008. Alberto Maalouf, né au Liban en 1988 et converti au catholicisme lors d’un pèlerinage à Medjugordjé, a créé cette association pour partager l’amour du Christ et aider les personnes dans le besoin.
NDML organise des maraudes pour offrir des repas aux sans-abris deux dimanches par mois et anime des messes dominicales ainsi que des veillées de louange, adoration, témoignage, enseignement et prière pour les malades. L’association a également lancé un site « Open Bible » pour l’étude du Nouveau Testament.

La Fraternité.
Touchés par l’Amour du Christ, 7 jeunes d’horizons très différents ont reçu l’appel à fonder un mouvement afin de partager cet Amour par toute la terre. Dès l’origine, ils se sont confiés à l’intercession et la protection de la Vierge Marie.
C’est ainsi que la Fraternité « Notre Dame Mère de la Lumière » est née le 8 septembre 2011, jour de la Nativité de Marie ! Cette Fraternité de foi catholique, ouverte à tous, compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres (tout état de vie confondu).
Le nom « Notre Dame Mère de la Lumière »
Les jeunes fondateurs ont choisi ensemble ce nom parce qu’il contient à la fois la présence de Jésus et de Marie. Oui, cette appellation orientale reflète bien que Marie est avant tout une mère : la mère de Dieu, la mère de tous et que son Fils Jésus est la Lumière du monde.
Comme Jésus l’a dit lui-même :
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean 8,12
Devise de la Fraternité :
Dès le début, la Fraternité a adopté comme devise « A Jésus par Marie ». Cette devise refléte bien l’amour premier pour Jésus et la nécessité de prendre la Vierge Marie comme accompagnatrice jusqu’à Lui. Oui, une mère, ce n’est pas facultatif ! Jésus est venu à nous par elle, venons à Lui par elle ! Jésus est bien l’unique chemin qui nous mène au Père et Marie marche avec nous sur ce chemin, telle une mère, protégeant ses enfants afin qu'ils ne dévient pas.
Comments