top of page
Rechercher

Les Sept Demeures.

  • Photo du rédacteur: Benoit Hamel
    Benoit Hamel
  • 19 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr. 2024

( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )


Pas à pas, sainte Thérèse utilise la métaphore des sept demeures du Château Intérieur pour aider les âmes à se perfectionner progressivement.



«Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près!» Esaïe 55.6-7




Le chemin des demeures.

Dieu notre Père nous aime tellement qu’Il veut nous faire partager Son Amour. Il veut que nous soyons comme Lui et avec Lui, que notre âme soit embellie de Ses propres vertus. L’âme est un lieu privilégié où Dieu-Trinité établit un petit chez soi dans la partie la plus intérieure appelée Château de l’âme. Ceux qui ont une foi profonde savent que Dieu s’offre à une rencontre au plus intime de soi. «Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous» (Luc 17,21), et la religion est avant tout une relation à Dieu. Malheureusement, tant de chrétiens laissent végéter la grâce de leur baptême; ils plafonnent et tournent en rond faute d’éclairage sur la voie de la croissance spirituelle.





Le chemin des demeures, c’est l’évolution de l’âme à partir de l’extérieur en évoluant de plus en plus vers l’intérieur jusqu’au plus profond de son cœur où se trouve le Seigneur. Le point d’arrivée, c’est la perfection de l’union avec Dieu sous la mouvance du Saint Esprit. Ces étapes nous permettent de mieux comprendre notre évolution vers cet Homme parfait dans la pleine stature du Christ selon saint Paul: «Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.» (Gal 2,20)




Vie intérieure.


Sainte Thérèse d’Avila assimile le cheminement spirituel à une progression au sein d’un château, divisé lui-même en sept demeures différentes, successives et concentriques, menant à Dieu. « Nous sommes à la fois le château et son visiteur » explique frère Marie-Laurent, carme, pour qui l’image du château utilisée par la sainte « est un bon moyen de se représenter la route que nous parcourons tous, avec ses joies et ses difficultés et qui rend l’oraison plus visuelle. Dieu y habite, et nous guide jusqu’à Lui. ».




Un pèlerinage en sept étapes.

La porte d’entrée pour franchir la muraille du Château, c’est l’oraison. La sainte la définit comme « un échange intime d’amitié où l’on s’entretient […] avec ce Dieu dont on se sait aimé ». Ainsi, pour se préparer à entrer en soi, il faut se remettre tout entier entre les mains du Seigneur et Le chercher de tout son cœur.



1. Premières demeures : le mystère du mal

Dans les premières demeures, l’âme découvre le mystère du mal et apprend à discerner la tentation du péché. Cependant, elle ne parvient pas encore à se détacher des préoccupations terrestres et nombreuses sont celles qui s’arrêtent ici.

Pour franchir l’étape : recourir à la prière de saint Augustin, « Ô Toi, donne-moi la force de Te chercher », permet de dépasser ces premières difficultés. En pratique, prendre conscience des distractions intempestives qui détournent de la prière pour y renoncer immédiatement et ne pas donner plus d’importance que de raison aux problèmes ou désirs matériels.



2. Deuxièmes demeures : les tentations

Dans les deuxièmes demeures, les attaques et les tentations sont particulièrement ardues et sont précisément le signe qu’il ne faut surtout pas baisser les bras. La volonté est mise à rude épreuve, mais avec force et courage, chacun est capable de poursuivre son avancée. Patience, le temps du repos est proche.

Pour franchir l’étape : Pourquoi ne pas se doter des armes de saint Paul en entrant à proprement parler dans le combat spirituel : « le ceinturon de la vérité, la cuirasse de la justice, le bouclier de la foi, le casque du salut et le glaive de l’Esprit » (Ép 6, 14) ?





3. Troisièmes demeures : vers l'humilité et l'obéissance

Ceux qui sont parvenus jusqu’aux troisièmes demeures s’efforcent de renoncer au mal mais manquent encore d’humilité et d’obéissance pour se laisser transformer par Dieu. Pour franchir l’étape : Marie est une alliée de taille, elle qui par son Fiat accueillit l’Enfant qui naquit dans la pauvreté d’une étable et qui vécut dans la simplicité joyeuse une existence dépouillée. « Prier le Magnificat est une aide précieuse pour franchir cette étape », recommande sœur Anne, carmélite.




4. Quatrièmes demeures : l'abandon

L’entrée dans les quatrièmes demeures est le signe que l’âme est finalement parvenue à l’abandon. C’est ici que s’opère le détachement de l’âme qui se tourne toute entière vers Dieu : délices et merveilles y abondent car le Seigneur accorde l’oraison de quiétude. L’âme ne craint plus les épreuves et se réjouit en Celui qu’elle perçoit en elle.

Pour franchir l’étape : Elle peut chanter avec l’apôtre « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).




5. Cinquièmes demeures : la vie mystique

Les cinquièmes demeures marquent l’entrée dans la vie mystique. Les épreuves vont croissantes mais sont assurément le signe visible de l’adhésion à la volonté du Créateur. Elles attestent que l’âme s’attache toute entière à Celui dont elle partage désormais la Croix, qui seule permet d’accéder à la perfection.

Pour franchir l’étape : Le conseil de sœur Anne est de prier saint Michel archange afin qu’il déjoue les embûches de l’adversaire qui redoublera ses attaques pour faire tomber celui qui s’approche de Dieu. Courage, le Christ aussi connut la tentation au désert.




6. Sixièmes et septièmes demeures : l'union

Les sixièmes et septièmes demeures : ici s’achève la purification totale et intérieure qu’accompagne le don de grâces surnaturelles, comme les locutions et les extases qui procurent à l’âme une quiétude miraculeuse, signe de la présence de Dieu. Voici venu le temps des noces avec son Créateur : plus rien ne peut la dérober à son Époux. Celui qui est parvenu jusqu’ici est le signe visible de la présence de Dieu qui précède l’avènement de Son Royaume sur la terre.

Et concrètement ?

Mis en application et crayon à la main, noter et dater dans un carnet ses impressions et ses observations permet de ne pas se décourager, d’étudier l’état de son âme et de se rendre compte des progrès accomplis grâce à Dieu. Thérèse, quoi qu’exigeante, est rassurante sur les difficultés qui jalonnent ce chemin et assure que nous sommes tous appelés à avancer de demeure en demeure.




 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 27
Rated 5 out of 5 stars.

👍

Like
bottom of page