Médaille Miraculeuse.
- Benoit Hamel
- 3 janv. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2024
( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )
« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

La Médaille Miraculeuse, signe sensible des bienfaits de Dieu.
Une collègue de travail qui avait un nerf déplacé dans le cou depuis plusieurs jours a décidé un après-midi de placer la médaille miraculeuse à l'endroit où elle ressentait la douleur, et lorsque la prière a été dite, en quelques heures la douleur avait complètement disparu. Merci, Marie Reine du Ciel et de la Terre. Comme cadeau j'ai voulu lui offrir une médaille de France, placée sur le siège même où la Sainte Vierge est apparue à Sainte Catherine Labouré.
"Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Ceux qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces." Marie Mère de Dieu.
Quelques jours plus tard, j'ai rencontré la sœur de la congrégation à l'église, et lorsqu'elle m'a remis dans ma main les deux médailles de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, j'ai ressenti un état de grâce. Dans les jours qui ont suivi, un de mes collègues a senti une énergie douce comme le miel circuler dans son bras en tenant une des médailles dans sa main gauche. Grâce à cette médaille de Marie, mon père avait été miraculeusement guéri dans le passé. La médaille protège et accompagne vers le salut la personne qui la portera. C'est un témoignage d'Amour envers la Sainte Vierge.
La croix de Saint-Benoît.
En état de grâce, lorsque je mets la croix de saint Benoît autour du cou, elle m'attire parce que c'est un sacramental. Elle est comme un feu d'amour et de paix qui vous attire par le Christ, et elle m'aide à ne pas dévier d'un faux pas. Bien sûr, la médaille ou la croix seule ne suffit pas sans l'état de grâce et la prière. C'est à cela que ressemble l'amour, et c'est pour cela que je suis aimé.
La médaille de saint Benoît représente la croix du Christ, l'instrument de la rédemption du monde. Sa seule présence suffit à éveiller en nous des sentiments de profonde gratitude envers notre Dieu tout-puissant pour notre salut. Mais la Sainte Croix signifie encore plus pour nous, croyants. Nous savons qu'elle nous protège aussi des mauvais esprits. Elle les repousse fermement. Comme il est apaisant de contempler la Croix de saint Benoît, ce fidèle serviteur qui n'a cessé de mettre sa confiance dans ce signe de salut tout au long de sa vie !
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la médaille de saint Benoît est un sacramental reconnu par l’Église catholique, doté d’un grand pouvoir d’exorcisme et de libération des influences démoniaques. Comme tout sacramental, elle a un pouvoir, non parce qu’elle est une jolie médaille, qu’elle est bénie et que sur la médaille est gravée une prière, mais parce que ce pouvoir réside dans le Christ lui-même, qui la donne à l’Église.

Sa vertu est donc fonction de la disposition fervente de celui qui porte la médaille. Elle agit par la foi ! Vous souvenez-vous de la femme souffrant d’une perte de sang dans l’Évangile qui pensait que, si elle pouvait seulement toucher le bord du manteau de Jésus, elle serait guérie ? Et que dire des personnes guéries et exorcisées par des linges et des mouchoirs qui avaient été en contact avec saint Paul ? Par les mains de Paul, Dieu faisait des miracles peu ordinaires, « à tel point qu’ils prenaient des linges ou des mouchoirs qui avaient touché sa peau, pour les appliquer sur les malades ; alors les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient » (Actes 19, 12).
Rappelons-nous le pouvoir que le Christ a laissé à ses apôtres : « Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » (Mt 18, 18)
Il s’agit d’un pouvoir que le Christ a conféré à son Église, afin que tout ce qu’ils décrèteront en faveur du rachat des hommes, soit reconnu par le Christ comme une bonne Œuvre.
Le Port Quotidien Du Scapulaire Religieux : Bienfaits Et Protection.
Je suis consacré à Marie par le port du scapulaire, pour la participation à tous les biens spirituels, grâce à la miséricorde de Jésus-Christ, par les religieux du Mont Carmel.
Signe d'une relation spéciale avec la Mère de Jésus, que je m'engage à imiter. Avec un engagement au service des autres et à l'imitation de l'Immaculée. Le rituel est maintenant terminé, ce qui me permet d'être associé à la Confraternité de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Je le porte en signe de la protection maternelle de Notre Dame.
Maryam m'enveloppe de son manteau et me protège des forces du mal, un souhait qui remonte au moment de ma conversion en union avec le Christ. À ce moment-là, lors d'une adoration eucharistique, j'ai senti que le Seigneur m'appelait, qu'un trésor était caché là et qu'il était pour moi. Lorsque le Créateur vous appelle et que vous êtes convaincu que c'est le chemin du plus grand bonheur, il n'est pas difficile de tout donner, parce qu'Il vous donne beaucoup plus. Nous sommes tous appelés à être des saints.

Avons-nous réellement besoin de porter ces petits carrés d’étoffe pour savoir que nous faisons partie de la famille de Dieu ? Les magnifiques prières de la bénédiction du Scapulaire nous apporte une belle réponse à ce questionnement légitime. On y demande notamment au Père Céleste de bénir ce « petit Habit » que le croyant a décidé de porter tout comme Notre Seigneur Jésus-Christ voulut porter « le vêtement de notre mortalité ».
Oui, porter cet humble sacramental peut nous amener à nous « revêtir du Seigneur » comme nous le demande Saint Paul dans sa lettre aux Romains. Ainsi, tout comme elle enveloppa Jésus de langes à sa naissance, notre Mère Marie nous offre cet habit protecteur. Forme minimaliste du vêtement du Carme, le Scapulaire religieux est un habit marial, un vêtement qui nous identifie à la famille de Dieu et Marie.
Il devient pour nous tous qui menons une vie chrétienne une pièce de notre armure spirituelle de fervent croyant tout comme peut l’être la prière du chapelet, le signe de croix et l’eau bénite. Mais, après avoir reçu l’imposition d’un diacre ou d’un prêtre, cette pièce très particulière se pare des trois belles promesses de la Sainte Vierge, celles prononcées à propos du Scapulaire du Mont Carmel : une préservation des feux de l’enfer, une libération rapide du purgatoire et une protection supérieure contre les dangers du corps et de l’âme.
Quelle sérénité, quelle quiétude peut nous insuffler le Saint Scapulaire dans notre quotidien de croyant. Il est le signe de la protection maternelle de Notre Sainte Mère Marie. Il est le souvenir permanent de notre engagement personnel à suivre Notre Seigneur. Il est un appel constant à un mode de vie pieux. Un « petit Habit », un si grand pouvoir...
Imposition du scapulaire.
Le scapulaire doit impérativement être imposé par un prêtre ou un diacre lors d'un temps de prière particulier. Seul un ministre ordonné (prêtre ou diacre) peut imposer le scapulaire à un chrétien baptisé (tout prêtre ou diacre peut le faire). Le rituel d'imposition marque « un engagement » de celui qui le reçoit. Il y a une forme de la bénédiction et l'investiture dans le livre des bénédictions qui se trouve normalement dans chaque paroisse catholique. Le rituel d'imposition du scapulaire actuel a été approuvé en 1996 par le Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il est disponible sous forme d'une brochure publiée par les Éditions du Carmel.
La forme courte de l'imposition est la suivante :
Reçois ce scapulaire, signe d'une relation spéciale avec Marie, la Mère de Jésus, que tu t'engages à imiter. Que ce scapulaire te rappelle ta dignité de chrétien, ton dévouement au service des autres et l'imitation de Marie.
Porte-le comme marque de sa protection et comme signe de ton appartenance à la famille du Carmel, en te disposant à accomplir la volonté de Dieu et à t'engager dans le travail de construction d'un monde qui réponde à son projet de fraternité, de justice et de paix.
Rite de conclusion.
Le ministre bénit avec une formule brève:
Que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descende sur vous et y demeure à jamais.
R. Amen.
Ou bien :
M. Que le Seigneur nous bénisse, qu'il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle.
R. Amen.
Commentaires