Maria Flor
- Benoit Hamel
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2022
( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )
Les adorables photos de Maria Flor prises le jour de son baptême enchantent Facebook. Le prêtre brésilien qui a célébré son entrée dans la vie chrétienne en a profité pour encourager les fidèles à baptiser leurs enfants le plus tôt possible.

L'espérance du salut.
Le père Gabriel Vila Verde a partagé sur son compte Facebook les photos « avant/après » du baptême de la petite Maria Flor en encourageant les curieux à observer la différence entre les deux : « Voici Maria Flor, la fille d’un couple d’amis de Lauro de Freitas, Bahia (Brésil). La première photo a été prise quelques minutes avant que le rituel du baptême ne commence. La deuxième a été prise après que l’enfant ait reçu le sacrement. Voyez-vous la différence ? La plupart du temps, les effets du sacrement sur notre âme sont invisibles, comme la grâce de Dieu. Mais dans le cas de Maria Flor, ils sont bien visibles à l’œil nu. »
Et de fait, les photos montrent sur le visage de la petite Maria Flor un apaisement profond. Le père Gabriel conclut avec une exhortation sur l’importance selon lui du baptême dès la petite enfance : « Essayons de baptiser les enfants le plus tôt possible. Ne leur refusez pas le droit d’être enfants de Dieu ! »
Le baptême est un sacrement qui signifie rituellement au baptisé sa naissance " à la vie de Dieu en Jésus-Christ ", et son entrée officielle dans l'Église catholique, la grande famille de ses frères et sœurs en Jésus-Christ. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de la vie antérieure du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle. Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Église catholique, le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avant la première communion et la confirmation.
Ô prends mon âme.
Ô prends mon âme, prends-la, Seigneur, Et que ta flamme brûle en mon cœur. Que tout mon être vibre pour toi, Sois seul mon maître, ô divin Roi.
Source de vie, de paix, d’amour. Vers toi je crie la nuit, le jour. Guide mon âme, sois mon soutien. Remplis ma vie, toi mon seul bien.
Du mal perfide, ô garde-moi, Sois seul mon guide, chef de ma foi, Quand la nuit voile tout à mes yeux, Sois mon étoile, brille des cieux.
Voici l’aurore d’un jour nouveau, Le ciel se dore de feux plus beaux, Jésus s’apprête, pourquoi gémir, Levons nos têtes, il va venir.
Saint Pierre exhorte les chrétiens à être toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en eux (cf. 1 P 3, 15-16) (1). Le présent document traite de l'espérance que les chrétiens peuvent avoir quant au salut des enfants qui meurent sans baptême. Il indique comment une telle espérance s'est développée durant les dernières décennies et quels sont ses fondements, afin de permettre de rendre compte de cette espérance. Bien qu'à première vue ce sujet puisse apparaître périphérique dans les préoccupations théologiques, des questions extrêmement profondes et complexes sont impliquées pour l'expliquer correctement, et une telle explication est requise aujourd'hui par d'urgentes nécessités pastorales.
コメント