top of page
Rechercher

Dévotion à sainte Philomène.

  • Photo du rédacteur: Benoit Hamel
    Benoit Hamel
  • 21 août 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )


Il y a quelques mois, avec un groupe d'une trentaine de personnes, nous avons visité l'église de Ste-Philomène à Fortierville pour terminer la journée à Notre Dame du Cap. Grâce à l'huile de Sainte Philomène, j'ai découvert la pureté de l'esprit et du cœur qui mène à l'amour parfait de Dieu. La puissance de cette huile est étonnante. C'est maintenant une obligation pour moi de prier Philomène tous les jours, car elle m'est d'un grand secours. Je porte également le cordon de sainte Philomène autour de mon corps.





Une noble et glorieuse patronne.

Les dévots de Sainte Philomène ont la coutume de se mettre d'une manière plus spéciale sous sa protection en revêtant un cordon bénit en son honneur. Ce cordon, de couleur blanche et rouge, rappelle la virginité et le martyre de la thaumaturge. Il se porte sous les vêtements, à même la peau, attaché autour de la taille, comme une ceinture.


Le but de cette dévotion est :


1. D'obtenir, par l'intercession de Sainte Philomène, des moyens efficaces pour conserver la chasteté, chacun selon son état;


2. De combattre l'incrédulité toujours croissante, en se pénétrant de l'esprit de foi;


3. De témoigner un amour tout particulier à la thaumaturge et de nous attirer ses faveurs.


Ce cordon est en même temps un symbole et une prière.


Un symbole : nous déclarons par là que nous nous attachons tout entiers à Sainte Philomène.


Une prière : en nous ceignant de ce cordon bénit, nous prions Sainte Philomène de nous entourer constamment de sa puissante protection.



Ô vierge très pure, glorieuse Martyre, Sainte Philomène, que Dieu, dans Sa puissance éternelle, semble avoir révélée au monde dans ces temps malheureux pour raviver la foi, soutenir l'espérance et enflammer la charité des chrétiens ; me voici agenouillé à vos pieds; daignez, ô vierge pleine de bonté, recevoir mes humbles prières et m'obtenir cette pureté à laquelle vous avez sacrifié tout ce que le monde a de plus séduisant, cette force d'âme qui vous a fait résister aux assauts les plus terribles, cet amour ardent pour Jésus-Christ que les tortures les plus affreuses n'ont pu éteindre en vous. Ainsi soit-il.





« Tout ce que vous lui demanderez, elle vous l'obtiendra. » Pape Grégoire XVI.


Sainte Philomène est considérée comme un symbole de la force spirituelle et de la persévérance dans la foi, et elle est honorée comme protectrice des enfants et des jeunes filles. La fête de sainte Philomène est le 11 août.


Prière :


Illustre vierge et martyre, bienheureuse Sainte-Philomène, dont le nom et les miracles sont connus jusqu'aux extrémités du monde, soyez sensible à ma confiance en votre intercession, et au désir que j'ai de voir votre culte s'étendre dans tout l'univers. Glorieuse vierge et martyre, je me réjouis avec vous de la puissance que le Seigneur vous a donnée, pour la Gloire de Son Nom et pour l'édification de Son Église. J'aime à vous voir si pure, si généreuse, si fidèle à Jésus, si élevée dans la gloire.


Attirée par vos exemples à la pratique de la vertu, plein d'espoir à la vue des récompenses accordées à vos mérites, je veux fuir le péché et accomplir tout ce que Dieu me commande. Aidez-moi, grande Sainte, à obtenir une pureté à jamais inviolable, une générosité qui ne se refuse pour l'amour de Dieu à aucun sacrifice, un dévouement sans bornes, la foi catholique, et . . . (nommez la faveur spéciale que vous désirez). Ce Dieu si bon pour lequel vous avez donné votre sang et votre vie, ce Dieu qui m'a tant aimé, ne refusera rien à vos prières. Ainsi soit-il.





L’extraordinaire histoire.


D’après l’histoire ancienne, Sainte-Philomène était la fille d’un roi de Grèce. Lorsque son pays tomba sous la domination romaine, les généraux de l’Armée victorieuse amenèrent à Rome un grand nombre de captifs comme esclaves et otages.


Parmi eux se trouvait Sainte-Philomène. D’une rare beauté et douée d’une admirable distinction, qui était le fruit de son éducation chrétienne et de sa vie vertueuse, elle attira sur elle les regards et les convoitises de l’empereur Dioclétien. Il la fit introduire dans son palais et il tenta de la séduire par tous les moyens possibles, en faisant miroiter devant elle les avantages de la richesse, du luxe, des honneurs et de la gloire. Il lui proposa même le mariage, mais Sainte-Philomène, forte dans ses convictions chrétiennes, refusa toutes ses avances. L’empereur renouvela ses séductions et il essuya toujours le même refus. Elle repoussait courageusement les avances de ce monarque païen et farouche ennemi du christianisme, afin de conserver sa virginité et son serment de fidélité au Christ.


Irrité, ce cruel empereur la fit torturer par ses valets dans l’espérance de lui faire accepter ses basses propositions. Elle demeura inébranlable, dans sa ferme détermination de résister aux infâmes propositions de son téméraire prétendant. C’est alors que le sanguinaire monarque lui fit subir le martyre.


Des esclaves chrétiens recueillirent son corps et ils allèrent le déposer pieusement dans les catacombes romaines. Sa réputation de sainteté se répandit dans toute l’Italie. Elle opéra de grands prodiges, notamment à Naples.


Sa sainte renommée se répandit dans toute l’Espagne et tout le Portugal, même en France, où la saint curé d’Ars opéra plusieurs miracles grâce à son intercession. Le bruit de sa sainteté et de ses miracles se répandit également dans notre pays et l’épiscopat québécois érigea quelques paroisses sous son vocable. On l'invoque dans tous les besoins, mais elle semble s'être déclarée surtout l'amie et la protectrice des petits enfants.


D'après les études fort sérieuses des savants, Sainte-Philomène aurait été une enfant du peuple, immolée au 1er siècle pour Jésus-Christ, à l'âge de douze ou treize ans. L'examen de ses ossements a permis d'apprécier son âge; la fiole de sang desséché trouvée dans sa tombe indique clairement son martyre; les instruments de supplice peints sur la plaque de terre cuite qui fermait le tombeau, les flèches, l'ancre, la torche, nous montrent quels genres de tortures elle a souffert. L'inscription : "La paix soit avec toi, Philomène" nous fait connaître, quant à elle, son nom vénéré.






 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page