Le 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception.
- Benoit Hamel
- 3 janv. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin
( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )
Mon père est décédé le 8 décembre 2021, en la fête de l'Immaculée Conception. Je ferai célébrer des messes en son nom, pour sa délivrance du purgatoire. Il y aura 30 célébrations pour l'âme de mon père au purgatoire. Le frère Manuel André m'a aidé dans cette tâche.

Après la mort de mon père, j'ai prié la Vierge Marie de faire un signe pour son âme, et la paix de Marie est descendue quelques minutes plus tard, car elle avait eu pitié de moi. J'ai été émue aux larmes et les tourments ont disparu. La même paix a été donnée au franciscain quand je lui ai annoncé la nouvelle. Merci Marie et ayez la foi, Dieu entend vos prières ! Deux ans plus tard, le frère Manuel-André a reçu de Marie la confirmation de mon signe. Le frère de la fraternité franciscaine a alors béni ma maison en y intronisant Marie, afin qu'elle visite le cœur sur le chemin de la vie.
Je m'adresse souvent à Marie avec une prière, à réciter chaque fois que les tourments de la journée ont chassé le calme, la patience et la paix de mon cœur, pour les retrouver auprès de la Vierge. Il est important de prier avec le cœur. Comme une vraie mère, la Dame du Ciel marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse l'amour de Dieu... La Mère de Jésus, nous donne la caresse de sa consolation maternelle et nous murmure : " Ne laisse pas ton cœur se troubler, ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? N'êtes-vous pas sous ma protection ? ''
''Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.''Jean 14:13
Les funérailles ont eu lieu le jour du dixième anniversaire de la mort du frère franciscain François-Marie, le parrain de mon frère. Le frère Manuel-André m'a assuré qu'avec tous ces signes, mon père sera dans la lumière du visage de Dieu pour l'éternité.
Prière à réciter à la mort du défunt.
"Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues […] (Daniel 10.12-13)
Seigneur, puisque tu as voulu rappeler à toi ton serviteur Charles Hamel en lui imposant une mort difficile qui lui fera cependant mieux comprendre la beauté de sa vie actuelle, accepte la prière que du fond de mon cœur je lance vers toi pour lui conserver la vie radieuse et l’élever encore… Je garde l’espoir qu’il aura été homme de bien et de sacrifices, d’abnégation… Puisse sa vie avoir été tendue toute entière vers le Bien et l’Amour de son prochain, vers les siens qu’il a tendrement chéris et vers tous ceux qui, dans la souffrance, appelaient au secours. Puisse-t-il avoir instruit et porter la parole à tous ceux qui attendaient… Puisse-t-il avoir cherché et trouvé…
Accepte, Seigneur, que cette prière faite pour lui, à travers notre amour, l’aide à s’élever encore et le rende plus fort pour revenir apporter ta bonté et ta clarté à ceux qui l’aiment et qui le pleurent. Pardonne, remets ses péchés puisqu’il est au seuil de sa vie spirituelle. Son temps terrestre est terminé et il est arrivé au palier dernier où la lumière est si belle que les yeux éblouis voudraient contempler et contempler encore la beauté de l’image divine… Fais, Seigneur, que par sa présence, il adoucisse les épreuves terrestres de ceux qu’il aime tant. Fais, Seigneur, qu’il puisse calmer la douleur des cœurs aimants. Seigneur, donne-lui la paix dans la douceur de ton amour…
Lien :
Chacun d’entre nous a un ange gardien à ses côtés.
« Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j’ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m’éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. »
« Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. Garde moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. Amen. »
« Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. »
« Nous t’en supplions, Seigneur, visite cette maison, et repousse d’elle toutes les embûches de l’ennemi ; que tes saints anges viennent l’habiter pour nous garder dans la paix ; et que ta bénédiction demeure à jamais sur nous. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Mais à quoi sert concrètement l’ange gardien au quotidien ?
"Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui", (Ex 23, 20-21).
L’ange gardien est celui qui doit conduire à la sainteté et à la vie éternelle la personne qui lui est confiée par Dieu. Il est donc le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun », comme le disait Benoît XVI, tant spirituellement que matériellement. Il est la fois le protecteur et le pédagogue, l’ami et le guide. Mais comment agit-il dans la vie de de tous les jours ?
Une aide précieuse au quotidien.
Une mission particulière de notre ange gardien consiste à nous aider et à nous défendre dans le combat spirituel que nous menons contre les tentations et contre le tentateur. Notons particulièrement que l’on peut invoquer notre ange gardien pour protéger notre imagination et notre mémoire, pour nous garder des cauchemars et des idées obsédantes. Les anges de lumière comme ceux des ténèbres peuvent en effet intervenir dans notre psychologie, susciter des pensées et provoquer des émotions. Ils n’ont par contre jamais accès à notre âme spirituelle, qui est le temple de Dieu seul.
L’idée d’aller vous confesser vous tracasse ? Demandez à votre ange gardien de vous en donner la force.
Aller confesser ses péchés lors du sacrement de la réconciliation est une démarche souvent intimidante, particulièrement quand on ne l’a pas faite depuis plusieurs années. Cela peut être une source de gêne ou de peur, et la tentation est grande d’y renoncer et de rester tranquillement à la maison.
Chacun d’entre nous a un ange gardien à ses côtés. Pas simplement une personne attentionnée qui veille sur nous, mais bien un être spirituel chargé de nous guider et de nous protéger tout au long de notre vie. Jésus lui-même a révélé cette vérité de la foi : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18, 10)
Comentarios