top of page
Rechercher

Frère François-Marie du Sacré-Cœur.

  • Photo du rédacteur: Benoit Hamel
    Benoit Hamel
  • 16 janv. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin

( Les mots surlignés en italique sont des liens Internet. )


Le parrain de mon frère Silvin Hamel, qui prie maintenant pour nous au paradis. Peu avant sa mort, il m'avait envoyé une lettre du Cameroun. Un frère a demandé si je voulais que le frère Antoine devienne mon père spirituel.





Témoignage de Robin Dancause.

Bonjour, j’ai personnellement connu frère François-Marie du Sacré-Cœur. De l’avis de tous, de son vivant, c’était un saint. Un saint accessible, un frère universel, toujours prêt à faire un bout de chemin avec toi pour marcher, ensemble, vers Dieu. Je le propose donc à votre prière. Je vous propose même de l’adopter dans votre vie, de trouver un lui un frère pour vous aider dans votre cheminement de foi. Mais il aime aussi beaucoup exaucer nos prières pour des besoins concrets, des vrais besoins. Moi, il m’a exaucé en 2012 en me trouvant l’emploi qui me convenait.


Il avait, peu de temps auparavant, exaucé quelqu’un d’autre pour un bon emploi qui lui convenait aussi. Frère François-Marie est sensible à nos besoin de survie, mais aussi à tous les besoins du cœur. N’hésitez pas à le prier et à faire connaître les grâces reçu par son intercession. L’Église pourra, un jour, nous le proposer officiellement comme modèle seulement si le peuple de Dieu le prie et lui permet d’intercéder et de démontrer que tel est bien la volonté de Dieu. Priez-le en particulier pour tous les chercheurs de Dieu qui s’égarent… il connaît cela, et il les aidera certainement.





Robin Dancause (24 janvier 2021)

Né dans une famille québécoise des années 1950, François, après une adolescence secouée par un grand désir de vérité et d’authenticité, rejoint les Moonies. Au terme de mille et une mésaventures dans la secte, il en sort lessivé, mais dans le creuset de l’épreuve, il fait la rencontre du Christ. Il rallie alors les frères franciscains chez lesquels, de Verdun au Cameroun en passant par New York, il acquiert un rayonnement digne des grands consacrés à Dieu. Anne Garon livre ici une biographie passionnante de son frère, décédé en odeur de sainteté au Cameroun en 2012. En alternant les passages narratifs et les témoignages de ceux et celles qui ont croisé la route de frère François-Marie, elle met entre les mains du grand public un exposé simple et émouvant de la vie et de l’oeuvre d’un religieux québécois bien de notre temps.





Témoignage du frère Denis-Antoine.

François Garon est né le 27 décembre 1958 à Montréal (Canada).


Après une adolescence secouée par un grand désir de vérité et d’authenticité et dans une recherche de Dieu, il rejoint aux États-Unis les moonistes, du mouvement pour l’unification du révérend Moon. Après trois années mouvementées dans la secte, il en sort ébranlé et revient à Montréal. Sa soif de Dieu qui l’habite le pousse toujours à chercher la vérité. Un jour, sur la rue, une dame catholique l’invite à une soirée de prière au Sacré-Cœur de Jésus et il retrouve la foi de son baptême. François a trouvé dans l’Église catholique le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.


Après quelques années de cheminement, il rencontre les Frères Franciscains de l’Emmanuel et touché par le charisme et la spiritualité franciscaine de cette Fraternité, il entre au postulat en 1986 et en 1987 il prend l’habit franciscain sous le nom de frère François-Marie du Sacré-Cœur.


Le frère François-Marie était un homme d’une profonde sensibilité, intelligent, enthousiaste, simple, humble et accueillant. Sa charité se manifestait par une grande compassion envers les jeunes et les plus pauvres. Il avait le don de rejoindre chaque personne, tant les petits que les grands de la société. Que ce soit au Québec, à New York ou au Cameroun, il a vécu en vrai fils de saint François et a su faire fructifier les grâces et les talents que le Seigneur lui a donnés pour le bien de l’Église, des pauvres, des jeunes et aussi pour ses frères.




Tous ceux qui l’ont connu et côtoyé connaissent la qualité de sa personne, sa grande charité, sa bonté et sa douceur. Il était un homme généreux de lui-même envers toutes personnes et particulièrement envers les jeunes accueillis dans les maisons de la communauté et les plus démunis de la société. Frère François-Marie incarnait très bien le charisme particulier des Frères Franciscains de l’Emmanuel, la fraternité universelle : Être présence du Christ-Frère dans le monde.

Le frère François-Marie avait aussi une capacité intellectuelle marquante. Il savait bien apprendre et comprendre la doctrine de la foi catholique et faire les bons liens de synthèse. Il savait comment expliquer les éléments de la philosophie et de la théologie de façon fascinante et lumineuse. Tous étaient intéressés à l’écouter et ses enseignements étaient très éclairants pour tous ceux qui l’entendaient. Il savait donner le goût de connaître et d’aimer Dieu, d’approfondir la foi et de vivre une rencontre personnelle avec le Christ. Tout son enseignement donnait du sens à la doctrine du Christ et de l’Église. Il savait aussi transmettre aux jeunes le vrai sens de la vie. Sa vie spirituelle se nourrissait des Écritures, de la spiritualité franciscaine et mariale ainsi que de l’adoration eucharistique quotidienne.

Les gens qui l’ont connu retiennent de lui sa grande charité et sa bonté. Il faisait bon de vivre à ses côtés. Sa joie de vivre et son sourire restent toujours gravés dans les mémoires. Frère François-Marie est un bel exemple de vie consacrée et de vie franciscaine. OUI, il a aimé et a tout donné. Frère Denis-Antoine, fe (5 janvier 2021)



«  Dieu est Père. Il a tant aimé le monde, qu’Il a envoyé son Fils unique pour qu’Il devienne notre Frère. »






 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page